ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE / INTERVIEW WITH A VAMPIRE (1994) 1080P BLU RAY REPACK VF LASERDISC v-ger06

Réalisé par : Neil Jordan
Avec : Tom Cruise, Brad Pitt, Kirsten Dunst, Stephen Rea, Christian Slater, Antonio Banderas, Thandie Newton…..

Dans un appartement de San Francisco, le vampire Louis de Pointe du Lac raconte sa longue existence à Daniel Malloy, un reporter : en 1791, à La Nouvelle-Orléans, ce jeune et riche planteur de Louisiane avait sombré dans le désespoir après la mort de sa femme. Il avait entrepris de mettre fin à ses jours lorsqu’un étrange personnage, Lestat, vampire cruel et raffiné, lui proposa d’en finir plutôt avec la mort…

Cette adaptation du premier roman de la série Chroniques des Vampires (13 volumes dont Lestat sera un personnage récurrent) est une pure merveille. Pour commencer je n’aborderai pas le travail d’adaptation car je n’ai toujours pas lu le roman (qui prends la poussière chez moi, je crois même que je le possède en 2 éditions) mais on se souviendra que la romancière Anne Rice avait tout simplement détesté le choix de Tom Cruise pour le rôle de Lestat. Elle ira même jusqu’à critiquer ce choix de manière extrêmement véhémente lors de plusieurs séances d’autographes. Tom Cruise lui même admettra en avoir été affecté « Comme avant chaque début de tournage, j’étais angoissé. Le plus dur, devant tout ce déballage, a été de rester insensible. J’étais déjà suffisamment remué par le sujet du film : le combat pour la vie, la lutte contre la mort. A n’importe quel prix. » Il dira ensuite: « Quand j’ai eu vent de ça, ca m’a touché. Son venin fait mal… D’ordinaire, vous ne commencez pas un film avec quelqu’un qui ne veut pas de vous. C’est inhabituel« .

Pourtant la romancière sera impliqué dans la production puisque c’est elle qui écrira le scénario ce qui augurait du meilleur concernant le travail d’adaptaion mais elle ne pu imposer ses choix concernant le casting. S’en suivra une petite bataille de communiqués. David Geffen le producteur, dira « Anne est, au mieux, quelqu’un de difficile, et comprendre quelles sont ses motivations [pour faire ce bashing anti Tom Cruise] est quelque chose qui me dépasse« . Et d’ajouter : « faire ça alors qu’elle a été payée 2 millions $ [pour les droits] et gagne encore plus d’argent en vendant ses livres relève du caprice. Ca manque de générosité. Ca manque de discrétion. Et ca manque de professionalisme« .

Il faut tout de même reconnaitre qu’une bonne partie du public était de son avis, moi a l’époque ne connaissant pas les romans j’étais tout de même curieux de voir Cruise dans un rôle aussi atypique.

Pourtant devant les 1eres images et surtout après avoir vu le film elle changera littéralement d’avis.

Elle ira même jusqu’à dépenser 7 740 dollars pour une double-page dans Variety pour exprimer ses regrets et encenser le film. Elle publiera aussi un long texte consultable en entier ICI et dont voici quelques passages :

« Quand l’annonce fut faite que Tom Cruise incarnerait Lestat, j’ai eu de profondes réserves et de sévères critiques. Tout comme nombre de mes lecteurs. J’en ai ouvertement parlé. Un rideau s’est alors mis entre moi et la production du film, à raison. Personne n’aime être critiqué, et cela inclu les personnes travaillant dans le cinéma. […] Je n’ai vu aucun rush, aucun extrait, je n’ai fait aucune projection test. Ce n’est que lorsque David Geffen a pris le risque de m’envoyer une copie VHS du film que j’ai pu le voir. Et j’ai approché cette VHS avec une peur profonde d’être déçue, blessée, anéantie par le travail final. […] J’ai trouvé Entretien avec un vampire exceptionnel. […] Dès sa première apparition, Tom était Lestat pour moi. Il avait cette immense présence physique et morale, […]. Il était sublime au-delà de toute description, même si enclin à accomplir des choses cruelles. La beauté de Tom était incroyable; son jeu polissé, sa capacité à plonger dans l’âme de Lestat et de comprendre sa personnalité […] étaient absolument exaltantes. […] Je ne suis pas douée dans la modestie. J’aime à croire que le personnage de Lestat joué par Tom restera dans les mémoires, tout comme on se souvient de la performance de Laurence Olivier dans celle d’Hamlet« .

Car si des doutes étaient permis a l’évocation du casting, il s’envoleront dès les premières minutes du film. Lorsque Tom Cruise apparait, il s’efface littéralement derrière le personnage, on ne voit que Lestat a l’écran !

Il est époustouflant dans un rôle pourtant risqué. Brad Pitt n’en est pas moins bon, il est parfait lui aussi, évoquant sans peine toute la tristesse de son personnage et que dire de Kristen Dunst ? Agée d’une douzaine d’année, elle est la révélation du film…..

Ajoutez à cela une direction artistique parfaitement maitrisée, une musique fabuleuse et flamboyante d’Elliot Goldenthal et une superbe mise en scène de Neil Jordan et on a là, non seulement un des meilleurs film de Vampire mais aussi un très grand film tout court !

Il n’y a guère que 2 petits points qui m’ont chagrinés, rien de méchant mais j’aurais aimé que le personnage interprété par Antonio Banderas soit un peu plus développé, c’est peut être le cas dans le livre ? Par ailleurs ce personnage réapparait dans d’autres opus des Chroniques.

L’autre point est la séquence ou le Vampire interprété par Stephen Rea apparait et le moment ou il marche au plafond, les soubresauts de la caméra trahissent un peu le mécanisme de l’ensemble mais surtout une fois au plafond, rien ne pend…Ni cheveux, ni vêtements. J’avoue que ça m’a un peu sorti de la scène sur le moment.

Malgré l’énorme carton du film et l’imposante liste de romans a disposition (la Warner avait les droits de plusieurs romans jusqu’en 2000), une suite se fera attendre et il faudra attendre 2002 pour que les 2ème et 3ème romans soient adaptés dans l’infame Queen of the Damned. Le film est le contre-pied parfait du chef d’œuvre de Neil Jordan et n’a que pour mérite que de le rendre encore meilleur qu’il ne l’était déjà… Prudente, l’auteure dira dans un premier temps que tout va bien, le film se présente bien et qu’elle est satisfaite. Puis le film sort et fait un bide du coup elle retourne sa veste et dit notamment que son univers se prête mieux a l’exercice de la série télé.

Série télé qui verra le jour en 2022, Anne Rice est décédée fin 2021 donc elle à due être impliquée mais c’est surtout son fils qui a participé à l’élaboration de la série. J’ai tenté un visionnage…. Vulgarité & inclusivité définissent, a mon sens, le contenu de cette série qui balaye toute la subtilité du film qui, une fois encore, n’en ressort que plus fort.

2h02 14,8Go https://uptobox.com/as6ww9afl3kf

Français 2.0 PCM LD 1411Kbps v-ger06

Français 5.1 Ac3 640kb/s

Anglais 5.1 DTS HDMA 3393Kbps

Sous titres Français & Anglais

14 commentaires sur “ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE / INTERVIEW WITH A VAMPIRE (1994) 1080P BLU RAY REPACK VF LASERDISC v-ger06

  1. bon du coup je regarderais se week-end mais je l’ai déjà vu mais sans la bs ld .par contre c’est quoi la souce vidéo j’aime bien toujours marquer la souce quand c’est possible .merci

    J’aime

  2. Merci pour ce qui constitue le grand film de vampires des années 90 ! Le talentueux Neil Jordan au top, mariant une ambiance gothique très soignée à une reconstitution historique en tous points remarquables. BO magnifique & à part Banderas casting impérial. La VF DD 5.1 étant étriqué pas impossible que cette piste pcm soit une bonne surprise… verdict bientôt !

    J’aime

    1. Testé la vf pcm via mon ampli (par ailleurs le master est franchement datée -imprécis et trop sombre- une sortie 4K ne ferait pas de mal) avec la vf DD5.1, VF DD 5.1 du pauvre concentré à l’avant à la spatialisation bien décevante avec des surrounds assez timorés (à part la séquence dans le marais ou le final) en comparaison la VF pcm dolby surround propose une meilleure ampleur et s’avère globalement plus dynamique, VF pcm à privilégier donc comme quoi…

      J’aime

      1. Merci pour le retour, je suis d’accord pour l’image. Voilà bien un film injustement boudé qui mérite bien une belle remasterisation !
        Et j’ai aussi apprécié cette VF PCM qui dès le début donne à la musique une belle ouverture.

        J’aime

  3. Mon film de Vampire de chevet ! Merci pour la nouvelle piste audio.Quel film ! tout y est parfait et Tom Cruise est exceptionnel dedans, ton histoire ne dit pas si Tom a pardonné l’impétueuse Anne Rice après son revirement ?

    J’aime

  4. Je viens de le tester sur ma télé. La piste VF LD terrasse sans difficulté la piste en 5.1. Comme quelqu’un l’a déjà dit dans un commentaire, l’image est assez sombre et gagnerait à être remasterisée bien qu’elle soit néanmoins de belle facture. Quant au film, que dire ?! Je l’ai déjà vu plusieurs fois et le revois avec le même plaisir. Une très belle adaptation du roman (que j’ai lu il y a plusieurs années) qui en respecte le ton et l’ambiance. Et le casting est un vrai sans faute, dominé par la prestation de Cruise. Merci pour ce repack qui permet de voir ou de revoir ce superbe film^^

    J’aime

Laisser un commentaire