RAMBO II : LA MISSION/ RAMBO : FIRST BLOOD PART II (1985) REMUX BLU RAY REMASTERISÉ REPACK ULTIME VF LASERDISC + PISTE MUSICALE ISOLÉE + TRANSFERT LASERDISC MASTER FR jey5253 & v-ger06

Ahhhhh….. Rambo II…. Difficile d’appréhender correctement ce film et par conséquent de donner un avis concret… Pourquoi ? Par ce que je l’aime presque autant que je le déteste ! En effet a l’instar d’un Rocky IV (qui sortira quelques mois plus tard la même année, coïncidence ?), le film va proposer une quasi relecture du personnage et de son environnement et ainsi (comme pour Rocky IV) j’ai beaucoup de mal à le considérer comme la suite du 1er film. Ce qui, et c’est paradoxale, n’en fait pas un mauvais film ! Bien au contraire !

Il faut dire que comme pour Rocky IV, le film ne va pas vraiment plaire à la critique mais va faire un carton dans les salles et il aura comme désagréable effet secondaire de complètement éclipser le formidable 1er film dans la mémoire collective du spectateur moyen et aujourd’hui encore beaucoup de personnes considèrent Rambo comme l’archétype du soldat bas du front, torse nu et criant « COLONEL !!! » dans la jungle…. D’ailleurs ces mêmes personnes sont souvent extrêmement surprises lorsqu’elles finissent par découvrir le 1 film et son ton sérieux et dramatique.

Mais comme je vous le disais ça n’en fait pas pour autant un mauvais film (contrairement au décevant 3eme mais on y viendra et plus encore lorsque l’on verra débarquer le malaisant épisode 5), c’est même un modèle d’efficacité dans bien des domaines.

Il se trouve que les deux films précédents de Stallone n’ont pas vraiment marché… A lui donc de relancer ses 2 personnages et sa carrière donc.

C’est peut être ce qui explique le ton choisi pour ce qui constitue un pur film d’action au rythme effréné, digne représentant d’une époque désormais révolue mais dont beaucoup d’entres nous sommes nostalgique, avec un acteur principal au top de sa forme physique et en passe de régner sur le box office, le tout accompagné par un score extraordinaire de Jerry Goldsmith ! Mais d’après ce que l’on sait du script original (écrit par James Cameron et dont il ne reste pas grand choses a l’écran) , le ton était beaucoup plus sérieux à l’origine et moins politique. Evidemment Stallone a repris les choses en main pour nous pondre cette histoire « un peu » surréaliste…

Surréaliste et même complètement idiot diront certains (ont ils seulement tort ?) mais terriblement efficace et surtout ULTRA FUN !!! Les curseurs vont être poussés aux maximum mais avec un certain talent et c’est sans doute ce qui empêche le film de totalement sombrer dans le ridicule (coucou le 3…coucou le 5…). Si nous ne sommes pas dupes sur l’implication de Stallone dans la mise en scène du film, on saluera un montage efficace presque épileptique parfois sur la fin et surtout, SURTOUT, un score fabuleux du grand Jerry Goldsmith.

Je vous parle souvent de Jerry Goldsmith, et c’est normal. C’est un des plus grand compositeur qu’a connu Hollywood, capable de s’adapter à tout type de film et sans cesse se renouveler y compris lorsqu’il travaillait sur des films à suites ! Si l’on prends des séries de films comme Star Trek (1-5-8-9-10) ( La Malédiction (1-2-3), Poltergeist (1-2) ou donc Rambo (1-2-3), le compositeur réutilisera ses thèmes (en ajoutant de nouveaux motifs) avec à chaque fois un résultat très différend du précédent ! D’autres compositeurs célèbres ne peuvent, malgré leur talent, en dire autant. Et là il va se lâcher complétement, embrassant complètement le spectacle décomplexé que lui propose le film et nous proposant ce sore sans finesse mais d’une puissance phénoménale, à mille lieux du score discret du 1er film pourtant déjà excellent. Ce score participe littéralement à l’action, son fameux thème sonnant comme celui d’un super héros a grand renfort de cuivres, de percussions endiablés et de gros son au synthé. C’est très clairement parmi ce que j’ai entendu de plus puissant dans un film d’action et ça reste une de mes musique préférée ( à ne pas écouter en voiture au risque de vous laisser emporter par son rythme trépidant ).

D’ailleurs je fais une petite aparté pour signaler qu’en cette même année 1985, sortait une autre suite. Le fabuleux Death Wish 3 (Le Justicier de New York) qui, lui aussi, entamait une direction nanardesque complètement à l’opposé du sombre 1er film ou du violent second. Pour autant, je l’adore aussi ce Justicier, fun et généreux dans ses excès a l’image de Rambo 2. Un truc de l’époque sans doute.

Ce qui est marrant, c’est que je m’aperçois que je suis très loquace pour un film que je qualifierais de suite ratée ! Suite ratée mais néanmoins donc excellent film et c’est bien pour ça que je serais a tout jamais indécis quant a mon réel ressenti… Cependant soyons honnête je l’aime quand même plus que je ne le déteste, je dois bien l’admettre. Impossible de rester de marbre devant la générosité de l’ensemble, aussi stupide soit il par moment. Et puis le casting est fort sympathique, Richard Crenna est de retour (mais avec un doubleur différent par rapport a Rambo I & III) et dans les nouveaux venus on trouve Martin kove (Kreese dans la saga Karate Kid), Charles Napier (qui adopte la même voix Française que le Sherif Teasle) et la très jolie Julia Nickson-Soul.

A noter qu’un merchandising important sera mis en place, achevant de faire entrer le personnage dans la pop culture et le comble sera atteint avec la diffusion d’une série animée de 65 épisodes en 87 (en France). Inutile de préciser que son ton sera « léger » et vous faut voir l’épisode dans lequel Rambo débarque en France pour combattre de méchants terroristes sur la tour Eiffel (Oui, oui, comme Superman dans la version ciné de Superman II).

Pour finir et être le plus juste possible avec le film, il faut bien avouer qu’a quelques moments il tente de se raccrocher avec les thèmes abordés dans le 1er film. Notamment via la conversation avec l’agent Co Bao sur le bateau ou surtout durant le speech final devant le colonel Trautman, un speech qui aurait pu être poignant si le spectacle (jouissif si il en est) qui l’a précédé avait été d’une autre teneur et puis finir sur cette chanson n’aide vraiment pas…

Oh, j’ai failli oublier, en visionnant le film dans ce superbe master j’ai remarqué un détail que je n’avais jamais noté auparavant. Dans une séquence qui suit directement celle du « serpent » (après l’atterrissage de Rambo), Johnny sort son couteau et il semblerait que celui ci porte des traces de sang… Le serpent aurait il connut un destin funeste ou Johnny aurait il déjà fait une mauvaise rencontre coupée au montage ? Mystère…

Encore un repack d’exception ! Niveau vidéo il s’agit de la version remasterisée sortie récemment et coté audio nous retrouvons l’indispensable piste FR du laserdisc (fournie par jey5253) mais en faisant quelques recherches je me suis aperçu qui si les dernières éditions ne comportaient plus que des remix 5.1, d’anciennes éditions proposaient les mix d’origines en 2.0 et ce, pour les VO ET VF ! Heureusement l’ami Sh4ring a réussi a me retrouver une ancienne édition pour pouvoir les récupérer ainsi que les pistes 5.1 en DTS HD RA, merci à lui et à jey5253 pour leur indispensable participation. Pour finir et pour saluer le travail du compositeur j’ai concocté une piste musicale isolée afin de profiter au mieux de ce formidable score !

Pour finir jey5253 nous partage la capture complète du laserdisc, en upscale 720p, elle a le mérite de présenter le film avec un master FR et je sais que certains en sont friands.

16 commentaires sur “RAMBO II : LA MISSION/ RAMBO : FIRST BLOOD PART II (1985) REMUX BLU RAY REMASTERISÉ REPACK ULTIME VF LASERDISC + PISTE MUSICALE ISOLÉE + TRANSFERT LASERDISC MASTER FR jey5253 & v-ger06

  1. Merci beaucoup ; j’ai découvert John Rambo avec ce film, et beaucoup trop jeune pour réaliser qu’il y avait un premier film. Je me demandais bien ce que foutait le personnage principal en taule dès le début : ça commençait comme avec un cheveu dans la soupe 🙂
    Je suis donc un peu comme v-ger ; impossible de ne pas adorer ce film en dépit de tous les défauts dont je suis parfaitement conscient, et de la mauvaise réputation qu’il a contribué à donner à son personnage iconique. Sylvester Stallone lui-même à la réalisation, en dépit de ce que crédite le générique de façon purement formelle (Cosmatos il me semble)
    Pour la chanson finale, je crois me souvenir qu’ils ont essayé de renouveler l’atmosphère ‘It’s A Long Road’ en faisant chanter Frank Stallone sur un thème un peu guimauve, c’est vrai.
    Merci mille fois pour ce travail ; c’est le genre de post qui me rappelle à quel point j’ai envie de remercier collégialement tous les intervenants de shatpack, depuis quoi ? Une bonne douzaine d’années maintenant ? Vous êtes formidables.

    Mechanix

    J’aime

  2. Merci beaucoup les gars de faire découvrir cet excellent opus à tout le monde dans des conditions optimal, je plains ceux qui se prive de ce spectacle hyper décomplexé et jouissif lol. Concernant le 5 j’ai déjà donné mon avis dessus dans le poste sur le premier Rambo et j’ajouterai simplement qu’il clos pour moi la saga avec maestria, bien mieux qu’avec le 4 en tout cas. Car Rocky et Rambo sont les deux faces d’une même pièce, l’un étant l’enfant chéri d’Amérique et l’autre son enfant martyre, par conséquent je trouve plus logique que Rambo connaisse une fin plus dramatique et violente plutôt qu’un repos du guerrier peinard chez son pôpa à élever des chevaux dans un ranch o:) Merci encore pour ce très beau repack !
    dodududoss

    J’aime

    1. C’est un point de vue intéressant….. Mais que je ne partage pas ! 🙂
      Plus sérieusement j’entends tes arguments mais a mon sens il est plus logique de refermer la boucle entamé avec le 1er film, un effet renforcé par la tenue qu’il porte en rentrant et qui est identique a celle du début du 1er film.

      J’aime

      1. Oui je comprends, je sais d’ailleurs que vous êtes nombreux à estimer que Sly aurait dû s’arrêter après le 4…..

        J’aime

      2. (1) meme chose pour moi concernant John Rambo IV (2008) c’est LE chapitre qui clos la franchise de maniere PARFAITE.

        Le V …merde …un directeur de MERDE , une bande son de MERDE , un couteau au design de MERDE (1er design d’un coutellier NON americain…) TOUT pue la merde dans ce 5eme film qui n’aurais JAMAIS du voir le jour. Meme David Morell a donne son opinion sur cette bouse puante.

        (2) Concernant First blood Part II LA MISSION :

        bger06 : « aujourd’hui encore beaucoup de personnes considèrent Rambo comme l’archétype du soldat bas du front, torse nu et criant « COLONEL !!! » dans la jungle….

        c’est drole , a mon humble avis il n’y a QUE les francais d’europe qui ont cette vision a cause des sketchs des Guignols a la television francaise de l’epoque….

        Nous en Amerique nous n’avons jamais regarder la suite avec une telle derision mais l’avons aborde avec serieux sur un theme serieux (les prisonniers de guerre que le gouvernement americain a laisse tomber)

        …et personellement en visionnant cette pepitte d’action des annees ’80s (l’age d’or des films d’actions) je n’ai jamais encore vu de scene ou Rambo , bas du front , court torsde nu dans la jungle en criant « COLONEL !!!’ ……

        J’aime

  3. Salut, merci pour ce partage en Remux, me le suis maté hier scéance de minuit comme au vieux temps des cinés de boulevards ! que dire vu à sa sortie en automne 85 j’avais 15 piges avait aimé étant gosse, aujourd’hui ça ne passe plus du tout, on comprend toute les parodies qui ont suivie ( Inconnus, Hot Shot etc…) Un nanar de luxe pas mauvais mais aussi réac qu’un Portés Disparus sortie un peu avant , certaine scènes sont à gerber à vrai dire ! On mettra ça sur l’époque Reagan, James Cameron au scénario mdr !

    Sinon je trouve que Prédator s’en inspire et d’autres films dites moi ce que vous en pensez et merci à votre taff super édition

    J’aime

  4. c’est difficile d’être objectif avec ce film tant il cristallise tout ce j’aime dans le cinéma, du fun immédiat, un doublage d’anthologie, bref a consommer sans moderation

    J’aime

Laisser un commentaire