RAMBO III (1988) REMUX BLU RAY REMASTERISÉ REPACK ULTIME VF LASERDISC + TRANSFERT LASERDISC 720P MASTER FR jey5253 shenlong44 & v-ger06

Ahhh Rambo 3… Voyons, comment aborder ce film…. C’est un peu compliqué mais disons que si vous avez trouvé le changement de ton du film précédant gênant et bien c’est encore pire avec celui-ci !

Pourtant ça s’annonçait plutôt bien. Si les 2 films précédents avec l’acteur n’ont pas connu le succès (Cobra et Over the Top) qui d’autres que John Rambo pour retrouver les faveurs du public ? En effet, rappelons que si Rambo II avait déçu les fans du 1er film, il avait littéralement cartonné au box office. L’accès au statut de star de l’acteur, la popularité du personnage accompagnés par un traitement fun et décomplexé avait su convaincre malgré l’écart très important avec le 1er film.
Malheureusement, les termes fun et décomplexé ne conviennent pas à ce Rambo III….

Je me souviens très bien de l’illustration ci dessus, c’était la toute première image qui annonçait le film ! Bon, on s’apercevra que le séquence est restée à l’état de dessin préparatoire puisque point de John Rambo torse nu, à cheval et arborant un pistolet mitrailleur/arbalète dans le film…

Avec ce troisième film les producteurs et Stallone affichent clairement leur ambition, s’éloigner encore des 2 films précédents en donnant une certaine ampleur (sic !) à cette nouvelle aventure qui cette fois aura pour cadre les montagnes Afghanes et ainsi pour Rambo de déambuler tel Lawrence d’Arabie ! Et pour cela il vont engager…..Russell Mulcahy !

Un choix à la fois étrange et intéressant. Le réalisateur sortait du succès de Highlander (1986), étrange donc, car on ne voyait pas forcément Mulcahy réaliser un grand film d’aventure mais intéressant car son style tranché promettait quelque chose de visuellement travaillé et donc différent et forcément curieux d’autant que le scénario de Sheldon Lettich (Oui, le pote de Van Damme) semble attrayant.
Hélas le tournage commence mal, le premier chef op (celui d’Highlander) est malade et il est remplacé par Ric Waite (Cobra avec Stallone donc….) et la mésentente est de mise entre les 2. Finalement Waite est remplacé après 2 semaines par David Gurfinkel (Over the Top avec Stallone donc….) mais les choses ne s’arrange pas et le conflit touche désormais les producteurs et la star…

Décision est prise donc de virer Mulcahy pour le remplacer, dans l’urgence, par le réalisateur de la seconde équipe Peter MacDonald. Un choix malheureux pour ceux qui se donnaient l’ambition de livrer un grand film d’aventure, MacDonald étant certes un bon technicien mais ne possédant pas l’étoffe d’un grand réalisateur…
De Mulcahy il reste près d’une vingtaine de minutes dans la version finale, notamment la capture de Trautman, l’attaque du fort Russe ou encore quelques séquences dans les grottes. Des scènes visuellement réussies, au jeu de couleurs et à l’éclairage soignés qui tranchent un peu avec le reste du film.
Les raisons de ce remplacement divergent selon les interlocuteurs mais Stallone n’aura de cesse de mettre son nez dans le scénar’, effectuant changements sur changements ce qui aura sans doute nuit à la relation entre la star et son réalisateur… Stallone lui même reconnaît aujourd’hui qu’il n’était pas dans son meilleur état à l’époque puisqu’il sortait d’un divorce douloureux avec Brigitte Nielsen et qu’il avait quand même un ego surdimensionné à cette époque.

Et si l’interventionnisme de la star était déjà problématique sur le second film, il le sera encore plus ici puisque l’un des plus gros problèmes de ce Rambo III, celui qui « choque » le plus c’est l’apparition de l’humour. Difficile de prendre au sérieux le film et ses personnages lorsque les punchlines humoristiques prennent le pas sur le développement des personnages. Oui certaines sont devenues cultes (« Dans ton cul ») mais est-ce vraiment ce qu’on attendait ? Où sont passées les ambitions du départ ? Ce grand film d’aventure ? Que reste t’il du scénario de base ? Ah ! Pour ce dernier point on peut en avoir une petite idée en fait…
Grâce à la novélisation du film ! C’était toujours à la mode à l’époque et il fut demander à David Morrell en personne (écrivain à l’origine du roman qui inspira le premier film) de la rédiger ! Ce qu’il fera non sans difficultés, le scénario ne cessant d’être modifié (rappelons que les novélisations étaient bien souvent écrites en amont de la production et ainsi proposaient des versions différentes des films, pouvant contenir des passages qui seraient coupés au montage par exemple). Au final, lassé, il finira par utiliser l’une des premières versions du script et c’est là qu’on se rendra compte que ce qui est sortit sur les écrans est vraiment éloigné de ce qui était prévu au départ.

J’ai ressorti pour l’occasion mon exemplaire d’époque (il est pas beau avec ses collages internes ? J’avais dans les 14 ans à ce moment soyez indulgent, j’aimais bien faire des collages). Je vous invite à vous le procurer tant cette relecture fut édifiante. La structure générale est semblable mais les différences sont légions et JAMAIS à l’avantage du film. Déjà l’intrigue se déroule 1 mois après que Rambo soit revenu du Viêt-Nam depuis Rambo II. Ensuite on a droit à un développement des persos vraiment intéressant (y compris pour les Russes avec des persos absents du film), Rambo y apparait extrêmement fragilisé, en proie aux doutes, paumé. Se questionnant sur sa véritable nature, il ne participera au combat du début plus pour lui même que pour simplement payer son dû aux moines. Les passages sur les tortures subies par le Colonel Trautman sont beaucoup plus dures (la passage avec l’acide est effroyable) et il n’a pas vraiment le coeur à balancer des répliques humoristiques… Tout le passage avec les moudjahidines est beaucoup plus long et développé, il y a même de l’action en plus. Les persos y sont encore une fois mieux écrits et Uri le déserteur Russe dans le film est en fait l’assemblage de 2 persos différents. C’est l’une des grosses différences, la novélisation introduit un personnage féminin, une Hollandaise, présente dans le camp moudjahidine. L’autre grosse différence c’est toute la partie finale, une fois secouru Trauman passe son temps alité car gravement blessé et cette partie prend une tournure survivaliste avec une petite troupe qui fuit les Russes avant une confrontation finale éclair. A lire donc mais clairement, en l’état, le film aurait été beaucoup plus long. Il est difficile de savoir ce qui faisait parti du scénario original et ce qui a été rajouté par l’auteur.

Au final le second film fut certes un peu débile mais il restait fun , décomplexé et un peu fou alors qu’ici on assiste à une dichotomie entre le coté film ambitieux d’aventure et des trucs beaucoup moins sérieux (visiblement à l’initiative de Stallone) comme si il refusait ou ne pouvait assumer ses choix de départ. La très bonne nouvelle et c’est sans doute la petite touche qui empêche le film de sombrer définitivement c’est le score de Jerry Goldsmith, encore une fois le compositeur fait des merveilles et déploie tout son savoir pour proposer un score d’une belle ampleur, réutilisant les motifs des autres films et accompagnés par de nouveaux, il livre une musique absolument sublime. Dommage qu’à cause d’une production chaotique on y retrouve des morceaux du film précédant ( mais le CD est lui complet).
Donc le film devient un énième film d’action 80’s aux répliques rigolotes et qui s’apprécie au second degré mais tellement loin du potentiel de départ qui aurait pu relancer la franchise et redorer le blason du 1er film. Cette division sera fatale au film, le public ne s’y retrouvant pas et il mettra la franchise en pause….

ET APRES ?

Une pause qui va durer près de 20 ans puisqu’il faudra attendre 2008 pour voir sortir un 4ème opus. Comme nous l’avions abordé avec le dernier post sur Rocky, ce « dernier » Rambo est à l’initiative de Stallone qui désirait hardiment profiter de ses dernières années en forme (62 ans) pour offrir une conclusion digne de ce nom à cette franchise après l’avoir fait avec Rocky dans le formidable Rocky Balboa (2006).

Malgré l’énorme et excellente surprise du dernier Rocky, je ne pouvais m’empêcher d’être inquiet, le souvenir douloureux de Rambo III étant persistant. De plus Richard Crenna et Jerry Goldsmith étaient décédés (d’ailleurs petit bémol tout de même pour le score de Brain Tyler, définitivement pas à la hauteur du maitre).. Mais les premiers échos étaient très bons et les bandes annonces annonçaient un film plutôt sérieux et remplit d’action. Par la suite les premiers retours furent surprenants, en effet on nous décrivait un film à la violence graphique très présente et avec un ton nihiliste en total contradiction avec les 2 films précédents. Et lorsqu’enfin je découvris le film en salle….. Quel choc… Le ton est hyper sérieux, le discours d’une noirceur extrême et cette violence…On y voit quand même des enfants assassinés à coup de baïonnette (et pas en hors champs) ou encore un nouveau né jeté vivant dans le feu ! Et je ne parle même pas du reste ! C’est un déferlement, et lorsque Rambo s’y met c’est avec une rage jamais vu pour le perso. J’ai été vraiment impressionné par ce parti pris et le soin apporté à l’évolution du personnage. C’est une intense et génialissime conclusion qui se permet de réparer les erreurs du passé (pour les opus 2 et 3) et de renouer avec le sérieux du 1er film. D’ailleurs à la toute fin, dans sa dernière scène lorsque Rambo rentre au pays, il est habillé de la même manière que dans le premier film…

SAUF QUE

Sauf que l’acteur va TOUT GACHER avec un ultime opus en 2019 !

Comment dire, pour reprendre un dialogue bien connu «  Je n’écrirai rien sur ce film, c’est une merde ! « . Le film est vraiment mauvais et ce sur quasi tous les points. De l’histoire, simple revenge movie comme il en existe des tas et dans lequel le perso de Rambo n’a rien à faire, à la réalisation d’une platitude consternante avec une photo bien dégueu en passant par des vfx complètements ratés (cf les scènes en voitures, on a rarement vu plus moche). L’écriture générale et les dialogues poussifs au possible rendant l’ensemble ridicule et le gore…. Mon dieu, quel spectacle affligeant et je pense surtout à la mise à mort du grand méchant (sans charisme aucun d’ailleurs et aussi mal écrit que le reste, vulgaire cliché), une exécution au couteau COMPLETEMENT RIDICULE…. Mais au second degré c’en est presque amusant, en fait si il n’y avait pas eu le sublime Rambo 4, ce 5 était une suite parfaite au 3 ! C’est tout simplement l’un des pires film de l’acteur.

Ah si, y a un truc à sauver ! Non pas le score de Tyler (pire que le précédent) mais le fait qu’on nous dépeigne un Rambo encore traumatisé et ayant construit une galerie souterraine, véritable refuge prouvant qu’il ne se sera jamais vraiment réadapter à une vie « normale ». Une bonne idée donc, la seule du film et qui est complètement gâchée par le reste du métrage. Impardonnable…

Niveau vidéo il s’agit de la version remasterisée sortie récemment et côté audio nous retrouvons l’indispensable piste FR du laserdisc mais en faisant quelques recherches je me suis aperçu qui si les dernières éditions ne comportaient plus que des remix 5.1, d’anciennes éditions proposaient les mix d’origines en 2.0 et ce, pour les VO ET VF ! Heureusement l’ami shenlong44 a réussi à me retrouver une ancienne édition pour pouvoir les récupérer ainsi que les pistes 5.1 en DTS HD RA, merci à lui et à jey5253 pour leur indispensable participation.

Pour finir jey5253 nous partage la capture complète du laserdisc, en upscale 720p, elle a le mérite de présenter le film avec un master FR et je sais que certains en sont friands.


21 commentaires sur “RAMBO III (1988) REMUX BLU RAY REMASTERISÉ REPACK ULTIME VF LASERDISC + TRANSFERT LASERDISC 720P MASTER FR jey5253 shenlong44 & v-ger06

  1. Merci ; très impatient de découvrir ce beau repack. Perso, j’aime bien le travail de Brian Tyler et j’ai aussi beaucoup aimé Last Blood. Pendant des décennies, j’avais secrètement espéré un dernier chapitre qui se serait intitulé «Full Circle» dans le quel un Brian Dennehy traumatisé et à moitié grabataire retrouve Rambo pour lui demander d’aider son fils en milieu urbain. Quand Dennehy est mort, il a bien fallu me résigner. Mais ce Last Blood touche un peu du doigt ce que j’imaginais.
    Et pour la dernière photo, mais que fout Michel Drucker avec Sly ??

    Mechanix

    J’aime

    1. Je suis Canadien et je connais la respond mieux que vous ?  Michel Drucker s’etait rendu a Israel pour une interview exclusive avec l’acteur sur le plateau de tournage.

      J’aime

      1. @vger06 , bon je ne voit pas comment je peux te contacter en PM mais bon je vais faire ma demande ici :

        C’est une idee qui m’est venu a l’esprit il y a quelques temps ayant surfer sur pas mal de plateformes de cinema ou je voyais des critiques deja et a ma grande surprise personne n’a encore offert le travail (joyeau) en ligne.

        Tu pense que ca serait possible de mixer la voix off de la version internationale francaise du Film BLADE RUNNER sur les portions de la version internationale mais sur la FINAL CUT ? pour ainsi creer la ULTIMATE CUT ?

        Beaucoup de fans ADORE les scenes rajouter de la Final Cut mais beaucoup prefere encore et de loin a ecouter la voix off (style film detective en noir et blanc) qui apporte un certain cachet !

        l’avoir de dispo sur la Final Cut serait …. (les mots me manque) Le Chef-D’oeuvre de Science-Fiction le deviendrais encore plus aux yeux de certains et les miens aussi.

        J’avais penser m’embarquer dans ce travail mais je me suis vite rendu compte que je ne possede pas du bon materiel (mon laptop date de 2012) et je n’ai pas les competences techniques non plus par ailleurs 😦

        Serait-ce possible d’en parler entre vous l’equipe shatpack ?

        Dites moi ce que vous en pensez , s’il-vous-plait.

        J’aime

      2. @vger06 ,

        je viens de lire ceci sur amazon (RAMBO III)

        Rambo III/Uncut/Digital Remastered [Import]

        ….la version allemande est UNCUT !!! ????

        tu a des details la-dessus ? est-ce que les scenes coupees sont integre au film ?!?

        J’aime

  2. merci beaucoup pour ce Rambo 3,moi je suis fan de sly depuis 1985 avec rocky 4 , a chaque sorties j’allais voir ses films au cinéma. Moi j’aime bien ce troisième opus de la franchise ,il y a de beaux paysages ,de l’ humour qu’il n’y avait pas dans les deux précédents.je préfére de loin la version longue de Rambo 4 qui est excellente,par contre je suis du meme avis pour le dernier que j’ai pas aimé et termine la saga avec une note vraiment négative ,j’ai meme cru qu’il allait mourir a la fin.

    J’aime

    1. La Quadrilogie est vraiment bien. (faut mettre le 5 dans la poubelle)

      Personnellement , on atteint des sommet avec le Rambo III.

      Le peak des annees 80’s avec Crocrodile Dundee (1986) , Predator (1987) , Robocop (1987) , Die Hard (1988) et Rambo III (1988) ….putain la belle epoque !

      En plus , Photographie GENIALE , Sacree OST , Meilleur design de couteau le plus vendu de tous les temps…

      Bref Rambo III un classique sur tout les niveau.

      J’aime

  3. Merci pour ce partage, je l’attendais ce troisième opus que je n’ai jamais pu voir entièrement, endormi dessus etc… en Remux ça doit se déguster tout seul ! le seul réellement qui vaut la peine d’être vu et le premier , les deux premiers vu au cinoche les autres non et je ne le regrette pas , marrant de voir Drucker avec Stallone en plus du fait qu’ils soient ashkénazes tous les deux, l’un polonais et l’autre ukrainien leur donne une ressemblance comme si ils étaient de la même famille.

    J’aime

  4. vraiment très intéressante les anecdote de rambo 3, perso j’assume mes goûts de chiottes, j’aime beaucoup le 3, même le 5 qui fait trés serie b « revenge movie » est trés sympa pour ma part, le 4 fut une très bonne surprise pour moi.

    J’aime

  5. Merci pour la genèse de ce 3ème volet qui du coup aurait pu être un excellent film ! Malheureusement on a eu droit à un buddy movie qui pris à part est très fun mais que je ne regarde jamais quand je me refais les Rambo à la suite, je sotte systématiquement celui là car il me sort trop de l’univers de la série, mais je me le refait de temps en temps à part en mode multivers. Le 4 est une véritable claque mais je n’aimais pas la fin….trop gentille pour un personnage si torturé, le 5 est donc à mes yeux la fin idéal car elle me laisse imaginer un Rambo errant à nouveau comme un fantôme vivant, comme le personnage d’une tragédie grec condamné à ne jamais trouver le repos et à revivre les mêmes traumas éternellement.
    dodududoss

    J’aime

  6. Moi je ne me remettrai jamais de la scène, où Rambo et le colonel font face à des hélicos, chars, la moitié de l’armée Russe …
    Avec 2 chargeurs et 3 grenades!

    Je vais me le revoir avec un plaisir coupable!

    Merci

    J’aime

  7. salut ,tous le monde .

    Merci pour tous le boulot que tu fait.

    je pause la question sur la zone commentaire,car je ne c’est pas où demander.

    je cherche don’t be afraid of the dark 1973

    Trouvable en qualité blu-ray mais en anglais.

    version française dispo mais avec des générique de début et de fin (en 23.97 et 25) (dailymotion version tv)

    je me casse les dents sur la synchro audio…

    si une âme charitable pouvait m’apporter son aide .

    J’aime

Laisser un commentaire