SPÉCIAL FÊTES : RAMBO / FIRST BLOOD (1982) REMUX BLU RAY REMASTERISÉ REPACK ULTIME VF LASERDISC + PISTE MUSICALE ISOLÉE + TRANSFER LASERDISC MASTER FR jey5253 & v-ger06

Et oui, Rambo est bel et bien un film de Noel ! Chaque fois qu’un film d’action de Noël est cité, j’entends Die Hard, Batman Returns ou encore Leathal Weapon mais Rambo fait pourtant de cette liste. Bon ok ce n’est jamais clairement évoqué ou véritablement mis en avant mais les décorations dans le commissariat le démontre néanmoins.

En 1982, Stallone n’est pas encore la méga star qu’il deviendra après les sorties successives d’abord de Rocky III (mon préféré, je le répète) et de Rambo donc, quelques mois plus tard qui le feront littéralement exploser . Mais si il est déjà une vedette, ses deux précédents films n’ont pas connus de succès retentissant (Les Faucons de la nuit et A Nous la Victoire) ce qui explique donc (en partie) la mise en chantier de Rocky III et son absence de prise de risque.

Avec Rambo c’est déjà plus risqué, le film est adapté d’un roman (pas un grand récit mais plaisant a lire) dont beaucoup de détails seront modifiés pour cette adaptation (dans le roman, Rambo est un véritable psychopathe qui n’hésite pas à tuer) mais l’essence du roman est préservée et son message concernant les horreurs de la guerre du Vietnam et le retour compliqué des soldats dans un pays qui les rejetteras reste au cœur du récit. La fin du roman qui voit Rambo être tué par le Colonel Trautman fut filmée mais les projos test ont détestées, elle est visible mais franchement je la trouve mal fichue et je préfère la seconde.

Le film est un drame doublé d’un survival qui malheureusement sera TOTALEMENT éclipsé par des suites qui ont dénaturé la saveur de ce premier film. Dans l’inconscient collectif, Rambo c’est un type qui crapahute torse nu dans la jungle en mitraillant a tout va !

Comme je l’ai dit sur Discord, c’est un de mes films préféré et c’est sans doute le meilleur de Stallone ainsi il est important de remettre ce film à la place qu’il mérite et de le réhabiliter si besoin en était. Le film est un formidable drame doublé donc d’un puissant message bien loin des singeries que les suites vont nous proposer. Ce résultat est dû à l’association de talents multiples, tout d’abord Ted Kotcheff qui signe une mise en scène brillante et ultra précise ou la photo de Bill Butler qui magnifie le tournage en extérieure. L’implication totale de son acteur principal qui souffrira des conditions de tournage difficiles voire même de blessures sérieuses. Et puis comment ne pas citer le sublime score composé par le grand Jerry Goldsmith ! Un de ses meilleurs, assurément ! Son thème principal est puissant, d’abord dans une version guitare/trompette pour plus tard exploser dans une version orchestrale phénoménale. On y trouve également des petites touches synthétiques comme seul Goldsmith savait le faire.

Le casting du film est une réussite, Brian Dennehy est parfait en sheriff jusqu’au-boutiste et Richard Crenna admirable en mentor (un rôle prévu pour Kirk Douglas a l’origine) mais les second rôles ne sont pas en reste et on y retrouve même un tout jeune David Caruso.

Pour des compléments d’infos je vous renvois vers cet excellent youtubeur qui offre une analyse passionnante & complète du film :

Alors Rambo = chef d’œuvre ?

Je serais tenté de l’affirmer…En tout cas j’adore véritablement ce film, top 10 tout genre confondus ! Et à film d’exception repack d’exception ! Niveau vidéo il s’agit de la version remasterisée sortie récemment et coté audio nous retrouvons l’indispensable piste FR du laserdisc (fournie par jey5253) mais en faisant quelques recherches je me suis aperçu qui si les dernières éditions ne comportaient plus que des remix 5.1, d’anciennes éditions proposaient les mix d’origines en 2.0 et ce, pour les VO ET VF ! Heureusement l’ami Sh4ring a réussi a me retrouver une ancienne édition pour pouvoir les récupérer ainsi que les pistes 5.1 en DTS HD RA, merci a lui et a jey5253 pour leur indispensable participation. Pour finir et pour saluer le travail du compositeur j’ai concocté une piste musicale isolée afin de profiter au mieux de ce formidable score !

Pour finir jey5253 nous partage la capture complète du laserdisc, en upscale 720p, elle a le mérite de présenter le film avec un master FR et je sais que certains en sont friands, malheureusement devant la piètre qualité de ce laserdisc il fut impossible de reconstituer ce master FR en HD comme pour les Rocky.

30 commentaires sur “SPÉCIAL FÊTES : RAMBO / FIRST BLOOD (1982) REMUX BLU RAY REMASTERISÉ REPACK ULTIME VF LASERDISC + PISTE MUSICALE ISOLÉE + TRANSFER LASERDISC MASTER FR jey5253 & v-ger06

  1. merci beaucoup pour ce film que j’adore ,je l’ai en blu ray 4k mais je vais le prendre avec plaisir,je pense qu’il s’agit de la version longue ,mille merci encore

    J’aime

      1. effectivement je viens de verifier mes editions blu ray et 4k et c’est la version cinema ,la version tv ne sera certainement jamais editée

        J’aime

  2. Bravo a vous tous les amis Vger, Jey, Sharing pour votre participation a la mise en partage de ce film que j’adore aussi tout particulièrement et découvert en salle a l’époque de sa sortie.

    Gino.

    J’aime

  3. Bonjour y-a-t-il une différence avec les différentes sorties Blu-ray du film j’ai la deuxième et le dvd acheté en 2008 le dvd est très bon niveau image si vous pouvez me répondre sinon effectivement un des meilleurs Stallone vu au cinéma en mars 1983 ! je vais le récupérer pour voir voir la diff avec ce que j’ai

    J’aime

      1. Bonjour je viens de comparer le Master HD avec le laser disque le Laser Disque ressemble à une VHS niveau image le son est bon par contre, difficile de voir une réelle différence entre les Blu-ray, déjà la sortie DVD de 2008 était excellente j’ai la seconde édition Blu-ray + de Bonus Version Restaurée, l’image a un côté sombre mais dans mes souvenir sur grand écran on avait déjà cette impression avec le format Blu-ray on atteint un très bon niveau le 4K je n’ai pas vu mais déjà déçu par le visionnage en 4K

        J’aime

    1. la 1ere version 1080p que j’avais recuperer sur un site de partage a l’epoque a une chaleure dans le grain , l’image respire et est vivant , chaude.

      la Quadrilogie Rambo est un MUST HAVE pour moi alors je vais tout telecharger et faire des comparaison.

      Merci l’equipe Shatpack ! 🙂

      J’aime

  4. Bonjour, et merci pour le partage !
    chef d’oeuvre ? perso, je n’irai pas jusque là… mais oui, objectivement, film tres divertissant.
    Du coup, je prends ! 😉
    (qui plus est, La piste LD est un gros plus pour ce film )

    J’aime

  5. Entièrement d’accord avec l’analyse qui est faite. Ce film est magnifique ! Le reste ressemble plus à une commande de ronald reagan et de ses copains qui aiment implanter la guéguerre en se faisant passer pour des gentils. On peut toutefois les apprécier avec un certain second degré, indispensable pour pouvoir regarder certains films ricains jusqu’au bout sans vomir. (un peu comme rocky 4)
    En tout cas merci pour cette belle version car je pense que mon bluray n’a pas la vf 2.0, et là on en a deux, excellent!!

    J’aime

    1. Je suis d’accord, le post de Rambo II reflètera cette dualité car je l’adore AUTANT que je le déteste et c’etait effectivement la même chose avec Rocky IV qui est un film génial a regarder mais que j’ai bien du mal a intégrer pleinement a la saga Rocky.

      J’aime

      1. C’est vrai. Si le 3 est le meilleur des Rocky, j’aime aussi beaucoup la génèse du 1 (j’écoute assez souvent sa B.O. en CD) et du 2. Le 4 reste un spectacle à part. Ce que je retiens du 5, c’est la leçon de morale du père au fils (je n’ai pas encore vu ta version alternative) Le reste du film, bof… moyen. Pour finir, j’aime beaucoup le 6 tout comme « John Rambo » d’ailleurs. Encore merci pour tout.
        Tiens, on est tous anonyme, donc je signe : Sylvano.

        J’aime

  6. Merci beaucoup, je croyais tout connaitre sur Rambo et j’apprends que c’est un film de Noël ! Et putain j’avais pas percuté mais c’est trop fort lool ! Bien vu n’empêche o:) Évidemment le premier est le meilleur mais je trouve que dans le 4 (John Rambo) on retrouve quand même un peu l’esprit du personnage original et même j’ose le dire dans le 5 aussi ! Mais là je dois m’expliquer : le 5 ème volet est le seul avec le premier à voir Rambo évoluer sur le sol nationale hors zone de guerre (et un peu au Mexique mais toujours hors zone de guerre), de plus il est toujours question également de son trauma post Vietnam et donc de sa folie représentée par les tunnels symbole de son esprit tortueux et torturé. Il invite d’abord sa belle fille à y entrer (ce qui est une marque de confiance car il la convie dans sa folie « en sommeil ») tout comme il invita le Colonel à y entrer d’abord par message radio puis dans le commissariat. Mais quand l’ennemie lui déclare la guerre, « le premier sang » alors il le « convoque » dans sa folie en éveil, destructrice et impitoyable, les tunnels devenant le théâtre de cette folie punitive, tout comme il convoqua dans « sa » forêt ( « en ville tu fais la loi mais ici c’est moi ! ») les policiers de la petite ville de Hope.
    dodududoss

    J’aime

  7. Du grand art !! Et un repack vraiment ultime pour un film qui le mérite amplement ^^ et moi aussi je préfère ce master à celui de la version 4K que je trouve un peu trop coloré et lumineux. Bravo et merci à tous les contributeurs qui ont concocté ce repack ^^

    J’aime

Laisser un commentaire